7.7 C
Paris
mardi, 23 avril 2024

Partir en vacances : Quelle est la meilleure période pour voyager ?

AccueilAgence de voyagesPartir en vacances : Quelle est la meilleure période pour voyager ?

Prêt pour votre prochaine aventure, mais vous ne savez pas vraiment si c’est le meilleur moment pour voyager vers la destination que vous avez choisie ? Nous avons ce qu’il vous faut.

Il y a un grand, grand monde qui n’attend qu’à être exploré, et toutes sortes de climats qui vont avec. De plus, vous pouvez découvrir des climats totalement différents dans un même pays à la même période de l’année, selon les régions que vous visitez.

Si vous vous sentez un peu dépassé par la grande variété de destinations proposées, un moyen simple de réduire vos options est de décider du type de temps dont vous souhaitez profiter pendant vos vacances.

Après tout, la météo joue un rôle dans tout, de la façon dont vous expérimentez une destination donnée, à la nourriture que vous mangez et aux activités disponibles à une certaine période de l’année. Que vous préfériez des vacances au chaud ou des vacances enneigées, la destination parfaite pour vous ci après.

Partir en vacances : quelle est la meilleure période pour voyager ?

Choisir le meilleur moment pour visiter en fonction des saisons touristiques

Chaque destination de voyage aura ses saisons touristiques. Ces saisons sont généralement divisées en haute saison, saison intermédiaire et basse saison. Décider où aller à quel moment de l’année dépendra généralement fortement de la saison dans laquelle vous préférez voyager. Jetez un œil aux avantages et aux inconvénients de chaque saison touristique ci-dessous. 

Haute saison

C’est la période la plus chargée pour le tourisme. Habituellement, lorsque le pays connaît son meilleur temps, la haute saison apporte une foule de voyageurs et des tarifs élevés. Cela peut souvent lui donner une mauvaise réputation, et de nombreux voyageurs aguerris éviteront de voyager en haute saison pour éviter les foules.

Cependant, selon vos vacances ou la destination de votre choix, la haute saison peut être le meilleur moment pour visiter. Vous bénéficierez du meilleur temps, rencontrerez de nombreux autres voyageurs et peut-être même bénéficierez d’un meilleur service, car le personnel de l’hôtellerie est préparé pour servir les visiteurs.

La haute saison est le moment idéal pour voyager si vous êtes prêt à payer le prix fort, que cela ne vous dérange pas de partager des attractions avec de nombreux autres touristes et que vous souhaitez un temps de vacances idéal, la haute saison est votre meilleure option de voyage.

Basse saison

La basse saison est l’exact opposé de la haute saison. Pendant cette période, très peu de touristes sont présents et les prix pour ceux qui visitent sont généralement considérablement plus bas. Cependant, les lignes plus courtes et les tarifs moins chers entraînent une dépense différente.

Pour la plupart des destinations, la basse saison signifie une météo défavorable, moins d’activités touristiques et, dans certains cas, moins d’options d’hébergement et de transport. Dans certains endroits, les hôtels fermeront pendant la basse saison, le personnel d’accueil peut être moins attentif et les vols peuvent être moins nombreux et plus espacés.

La basse saison ne plaît pas à tout le monde. Mais pour ceux qui sont heureux de faire face à des conditions météorologiques alternatives et qui recherchent des vacances paisibles, cela peut être le moment idéal pour voyager.

Saison intermédiaire

Souvent la saison oubliée, la saison intermédiaire peut vous faire économiser de l’argent et vous offrir un voyage fantastique. La saison intermédiaire est la saison entre la haute et la basse saison. Cela tombe généralement au printemps et en automne .

Beaucoup de gens ne pensent pas à la saison intermédiaire lorsqu’ils cherchent à réserver leurs voyages. Mais c’est souvent le meilleur moment pour visiter n’importe où. Si vous y allez juste après la haute saison, vous trouverez de nombreuses attractions touristiques encore ouvertes, sans les longues files d’attente et les foules.

Cependant, cette saison peut parfois signifier des conditions météorologiques imprévisibles, il est donc important de se préparer correctement à la saison intermédiaire !

Le bon moment pour voyager vers les meilleures destinations

Maintenant que les saisons touristiques ont un peu plus de sens, où devriez-vous planifier votre prochain voyage ? Chaque pays a sa propre saison et certains sont des destinations de vacances idéales toute l’année. Jetez un œil aux destinations ci-dessous et découvrez leurs meilleures périodes touristiques et à quoi s’attendre de chacune.

Voyager en Europe

La haute saison en Europe est généralement l’été. Les mois de juillet et août sont les plus chauds et la plupart des pays européens connaissent leurs périodes les plus chargées au cours de ces mois. Cela est également dû aux vacances scolaires d’été en Europe, ce qui en fait un moment privilégié pour les voyages et les familles locales.

La basse saison tombe en hiver dans la plupart des pays d’Europe, vous trouverez donc des offres exceptionnelles sur l’hébergement et les expériences. Cependant, vous aurez également des heures de soleil limitées, vous devrez donc planifier vos sorties en conséquence. L’hiver en Europe occidentale est généralement une bonne affaire pour voyager à petit prix, ce qui en fait le meilleur moment pour aller dans l’un de ces pays pour certains.

Voyager aux USA

Les USA sont vastes. Le climat varie d’un état à l’autre, mais l’été a tendance à être la haute saison, peu importe où vous allez.

En tant que telles, des attractions comme la Statue de la Liberté et Central Park, ainsi que des parcs nationaux comme Yellowstone et Yosemite, ont tendance à être assez encombrés. Vous êtes également susceptible de payer des tarifs d’entrée plus cher partout où vous voyagez.

Juin à août est une saison très populaire auprès des voyageurs car les journées sont chaudes à travers le pays. Pendant ces mois, les États du sud comme le Texas et la Floride sont chauds et même légèrement tropicaux, tandis que les États du nord comme New York et Washington connaissent des journées chaudes et des soirées plus fraîches.

L’hiver aux États-Unis s’étend de novembre à mars et comme pour l’été les conditions diffèrent d’un état à l’autre. Les états du sud ne plongent pas trop bas en termes de température, vous pourrez donc explorer avec quelques couches légères et une parka. Dans le nord, cependant, les choses ont tendance à devenir assez humides et enneigées.

Vous profiterez également de tarifs basse saison partout, en dehors des stations de ski et des coins escapades plus chauds. Les grandes villes comme Chicago et New York embrassent le froid avec des événements et des festivals hivernaux, il y a donc beaucoup à voir, à faire et à apprécier, quel que soit le froid !

Aux États-Unis, la saison intermédiaire est synonyme de moins de monde et de températures plus clémentes.

Voyager au Moyen-Orient : Israël, Jordanie, Turquie.

Pendant la haute saison, les plages de ces pays regorgent de visiteurs qui affluent ici pour profiter du beau temps et des attractions au bord de l’eau comme les bars de plage, etc. C’est également le moment privilégié pour les sports nautiques comme le ski et la plongée avec tuba. Cependant, il est préférable de rester près de la côte, afin de pouvoir se soulager de la chaleur dans les mers fraîches.

La saison intermédiaire au Moyen-Orient est pendant les mois d’été. La période entre juin et août est un paradis pour les amoureux de l’eau dans des pays comme Israël et la Jordanie . L’été turc offre des températures côtières fantastiques, mais à l’intérieur des terres, la chaleur peut être étouffante.

L’hiver au Moyen-Orient est la basse saison officielle, mais peut toujours être un bon moment pour visiter. La Turquie en hiver offre encore de nombreuses opportunités touristiques, y compris le ski panoramique, et une chance d’assister au célèbre festival des derviches tourneurs .

L’hiver d’Israël se compose de fortes pluies et de températures froides et n’est pas souvent apprécié par les touristes. La Jordanie, cependant, offre d’incroyables possibilités de randonnée en hiver, et si vous êtes habillé chaudement, c’est très agréable.

La saison intermédiaire signifie des températures justes et de superbes opportunités touristiques dans tout le Moyen-Orient. C’est le moment idéal pour voir l’héritage antique des villes de l’intérieur de la Turquie. Il existe également de nombreux festivals qui se déroulent pendant la saison intermédiaire de la Turquie , ainsi que des activités fantastiques proposées.

Pour Israël et la Jordanie, la saison intermédiaire peut parfois être aussi chargée, sinon plus, que la haute saison. En effet, le soulagement de la chaleur étouffante offre de meilleures opportunités de profiter des monuments populaires. Cela peut signifier que les prix ne sont pas aussi bas que l’on pourrait croire, mais c’est un bon moment pour visiter.

Voyager en Afrique du Nord : Egypte

La haute saison égyptienne se situe entre les mois d’hiver et de printemps, d’octobre à février. Les températures sont chaudes, mais pas trop, ce qui attire beaucoup de monde. Les jours ont généralement une chaleur idéale, tandis que les nuits deviennent un peu plus froides. Vous pouvez vous attendre à ce que l’Égypte soit beaucoup visité pendant ces mois et que les prix soient assez élevés.

La basse saison en Egypte se situe généralement entre mai et octobre. Ce sont les mois d’été et ils ont tendance à être extrêmement chauds. Les jeunes enfants et les voyageurs plus âgés sont plus sensibles à ces types de températures, alors prévoyez peut-être une visite en Égypte à une période plus fraîche de l’année si vous voulez éviter la saison de la sueur.

Cependant, si la chaleur extrême ne vous dérange pas, vous pouvez toujours profiter de l’été en voyageant à travers l’Égypte. Il y a de bonnes opportunités à saisir pendant ces mois, telles que la plongée sous-marine dans la mer rouge, la visite des musées frais et climatisés du Caire, et une visite des pyramides au coucher du soleil à dos de chameau.

Février à mai est considéré comme les mois de la saison intermédiaire en Égypte. Le temps est encore assez agréable mais peut parfois être capricieux. De mars à avril, la saison « Le vent du Khamsin » se déroule, apportant des vents chauds qui perturbent les sables du désert et créent une atmosphère unique ! Cette saison, peu de voyageurs arrivent en Égypte, vous êtes donc sûr de passer une visite paisible si vous voyagez pendant cette période.

Voyager en Afrique du Sud

Même si le climat de l’Afrique du Sud est généralement agréable toute l’année, la haute saison est considérée comme étant les mois d’été. C’est le meilleur moment pour participer aux nombreuses aventures et activités de plein air que le pays a à offrir.

Que vous souhaitiez faire de la randonnée dans les bois de Knysna, visiter une ferme d’autruches dans le Karoo ou vous essayer au surf dans le Cap oriental, c’est le moment idéal pour le faire. Le pays se divise en quelques secteurs longitudinaux. Ainsi, vous constaterez que Cape Town et ses environs sont secs et chauds, tandis que Gauteng et les destinations de safari vers l’est connaissent des averses estivales. Le temps autour de la côte a tendance à être agréable et tempéré.

Alors que la basse saison pour l’ensemble du pays tombe en hiver, c’est l’hiver de l’hémisphère sud. En tant que tel, le temps est plus frais qu’à d’autres périodes de l’année, ce qui rend les journées agréables et les nuits fraîches.

Il y a encore beaucoup de choses à faire et d’endroits à visiter dans les grandes villes, et les températures dissuadent rarement les touristes. La majorité des hôtels du pays restent ouverts pendant les mois d’hiver, mais vous pouvez vous attendre à trouver des offres moins chères sur l’hébergement, les transports et les activités. Cela signifie que l’hiver est un bon moment pour partir.

La saison intermédiaire sous le soleil de l’Afrique du Sud est moins évidente que dans d’autres endroits. Le pays a un climat si doux que le printemps et l’automne dans des endroits comme Le Cap peuvent ressembler à un été à part entière en Europe.

Cependant, comme dans le reste du monde, la météo a tendance à être un peu capricieuse, mais si vous vous préparez avec une veste imperméable et des couches légères, tout ira bien.