18.6 C
Paris
lundi, 7 octobre 2024

Kayak à pédales : que faut-il savoir ?

AccueilLes infos à ne pas manquerKayak à pédales : que faut-il savoir ?

En regardant l’histoire des Kayaks, on voit vite que les kayaks à pédales sont apparus aux États-Unis à partir de l’emblématique marque Hobie en Californie du Sud lorsque Hobie Kayaks a lancé, en 1997, le Mirage Drive qui est un appareil à pédales.

Quels sont les avantages du kayak à pédales ?

Il y a de nombreux avantages à envisager un système de propulsion avec les pieds dans un kayak, mais bien sûr, il y a toujours des inconvénients en contrepartie de ces avantages. Ci-dessous, nous allons vous citer quelques atouts et inconvénients du kayak à pédales :

  • Le plaisir des mains.
  • La vitesse.
  • Moins d’espace de rangement.
  • Nécessité de plus d’interaction et de maintenance.
  • Horriblement coûteux.

Le principal avantage du kayak à pédales est probablement le plaisir des mains qui permet aux pagayeurs de profiter d’autres activités en plein air, comme la pêche, la photographie, l’observation des oiseaux et bien d’autres possibilités imaginables. Cependant, chaque embarcation propulsée par une pédale est dotée de différents systèmes de direction et de gouvernail nécessitant une commande manuelle pour rentrer les ailettes sous-montées dans les zones peu profondes, ainsi que pour faire pivoter et inverser l’embarcation.

Un autre avantage énorme est la vitesse, qui peut être atteinte dans un kayak à pédale par rapport à la quantité d’effort requis.

kayak à pédales

La plupart des marques utilisent, soit une pédale de rotation, soit un système de pédales de poussée qui déplace les jambes sur la pédale, comme la marche ou la bicyclette, avec un mouvement complet de la jambe et du pied. Tout en faisant tourner l’hélice ou les ailettes avec vos jambes, un mouvement ininterrompu est créé et même lorsque le pédalage s’arrête, très peu d’élan est perdu. Le maintien d’une bonne vitesse de croisière, pour des distances et des durées plus longues, nécessite donc beaucoup moins d’énergie que les embarcations à moteur à palettes plus traditionnelles, mais en utilisant, évidemment, un autre groupe de muscles. Le concept derrière un kayak à pédales permet au kayakiste d’utiliser les muscles de ses jambes, qui sont plus gros que ceux de ses bras et les muscles du torse normalement utilisés pour la pagaie.

Bien sûr, il y a quelques inconvénients à utiliser un kayak de pêche à pédales comparé à un kayak de pêche à la pagaie. Comparés à un kayak assis sur le dessus, ces kayaks ont moins d’espace de rangement et la zone des pieds n’est pas aussi ouverte, le système d’entraînement prend également de la place dans le plancher. En fonction de la marque, la navigation en eaux peu profondes exige que la pédale d’entraînement soit retirée et placée quelque part ou rétractée.

Dans l’ensemble, le mécanisme de propulsion au pied nécessite beaucoup plus d’interaction et de maintenance qu’un kayak traditionnel. Bien que plus silencieux que les embarcations motorisées, ils ne sont pas aussi silencieux qu’un kayak traditionnel à pédales. Enfin, les kayaks à pédales sont généralement beaucoup plus chers et plus lourds que les kayaks assis sur le dessus, ce qui nous pousse à nous poser cette question :

Combien coûte un Kayak à pédales ?

Chaque fabricant détient un catalogue de plusieurs modèles de kayaks à pédales. Ainsi, les prix divergent et peuvent aller jusqu’à 3 000 euros.Pêcher en utilisant un kayak à pédale

Pêcher en utilisant un kayak à pédale

Vous pouvez ramener du bon poisson de la pêche en utilisant un kayak à pédale. Si vous voulez connaître le matériel que vous devez avoir pour partir à la pêche, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire toutelapeche.com. La pêche est un domaine qui a toujours autant de succès. Cela vous permet de vous déconnecter de la réalité et de profiter d’un moment d’apaisement, seul ou accompagné, au bord d’un lac ou d’une rivière. Vous serez surpris par le dépaysement que vous ressentirez, entouré de silence et des bruissements des arbres. Vous pourrez ainsi entrer en connexion avec la nature et prendre du recul concernant votre vie.

Il faut savoir que pêcher requiert de la patience, ce qui vous laissera du temps pour perfectionner votre technique afin d’attraper les meilleurs poissons. Vous trouverez dans le commerce de nombreux accessoires de pêche très sophistiqués. Vous devrez choisir un équipement adapté au type de poisson convoité et à sa taille. Il faut noter que l’équipement pour pêcher en mer n’est pas le même que celui pour pêcher en rivière. En vous rendant sur le site de notre partenaire, vous pourrez accéder à la liste d’accessoires dont tout pêcheur a besoin pour exercer son art.