Pmepmi.net » Informatique et web » Investir en bourse : pourquoi investir en bourse ?

Investir en bourse : pourquoi investir en bourse ?

Investir en bourse consiste à investir des fonds sur les marchés financiers. Ces fonds sont généralement avancés par des particuliers ou des entreprises ayant une épargne assez large pour ne pas tomber en « ruine ». Ces fonds qu’on appelle la « bourse » permettent à des entreprises ou des organismes embryonnaires de financer leurs activités ou projets naissants. Autrement dit, la bourse profite à des sociétés ayant des besoins financiers investis par des acteurs possédant des fonds.

Quel est l’intérêt d’investir en bourse ?

Il y a pour les investisseurs des avantages non négligeables à se lancer dans la bourse.

  • Un système de rente : c’est sans doute l’une des motivations principales à l’investissement de ses fonds. A contrario d’un investissement bancaire simple, celui en bourse permet une rentabilité plus accrue sur le long terme. Cette rentabilité est estimée en moyenne à 10% par an.
  • Un investissement rapidement récompensé : l’investissement en bourse est plus avantageux qu’un investissement s’étalant dans le temps (l’assurance vie, par exemple) car il permet de récupérer rapidement son capital investi et d’en avoir le contrôle.
  • Un investissement réparti : les marchés recevant ses fonds les diversifient et les dispatchent sur plusieurs secteurs, ce qui permet de rebondir promptement en cas de chute financière dans un secteur donné. Cette diversité offre, en outre, à l’investisseur la possibilité de choisir les placements qui lui conviennent.
  • Être un acteur économique : en investissant dans la bourse, on soutient des projets économiques ambitieux. La bourse permet donc une meilleure compréhension du monde car pour dénicher des projets méritant un investissement, il importe de suivre l’actualité la plus brûlante et de s’intéresser à des domaines divers tels que l’économie, la géopolitique, la finance, la géographie.

Que faire avant d’investir en bourse ?

Avant de se lancer dans la bourse, il est primordial de se familiariser avec les démarches à faire et acquérir des connaissances élémentaires :

  • Explorer la Toile : n’importe qui peut se renseigner sur internet sur les lois qui régissent les marchés financiers et acquérir les connaissances nécessaires, préalables à tout investissement réel.
  • Trading en ligne : se servir d’internet pour s’auto-former à la pratique de l’investissement. Pour cela, il existe nombre de vidéos, explications en diaporamas, séminaires expliquant tout ce qu’il y a lieu de savoir.
  • Les comptes démonstratifs : ce sont des comptes gratuits qui permettent de s’entraîner et de mettre en place des stratégies efficaces.

Il faut cependant investir en bourse qu’en cas d’épargne importante pour ne pas tomber dans le fil rouge de ses économies et se voir ainsi privé de son propre argent, car tout investissement en bourse n’est pas un gage de réussite.

Les articles pour vous :