Pmepmi.net » Informatique et web » Géomarketing : qu’est-ce que le géomarketing ?

Géomarketing : qu’est-ce que le géomarketing ?

Recueillir des donnés géographiques sur les utilisateurs des produits ou services d’une entreprise est primordial pour qu’elle aiguille sa stratégie marketing. C’est pour cela que la discipline du géomarketing a vu le jour et est massivement utilisée par les entreprises.

Définition du géomarketing, formations et débouchés

Le géomarketing comprend l’ensemble des méthodes qui consistent à analyser la façon dont les clients agissent à l’aide de données géographiques . Le géomarketing part du principe que les personnes réagissent différemment à une campagne marketing selon leur emplacement.

C’est un domaine en pleine expansion grâce notamment à la facilité de collecter des données géographiques par le biais des smartphones.

Sur le marché de l’emploi, le géomarketeur est très recherché. Il peut occuper différents postes comme :

  • Chargé d’études en géomarketing
  • Consultant en géomarketing
  • Créateur et gestionnaire de bases de données géographiques
  • Chef de produit ou de service puis en acquérant de l’expérience, directeur marketing.

Un master en géomarketing peut compléter des études en sciences sociales, en géographie ou en statistiques. Voici quelques formations disponibles dans ce domaine en France :

  • L’université Paris 8 propose plusieurs masters y compris un master “géomatique, géodécisionnel, géomarketing et multimédia”. Cette formation est très axée sur l’exploitation et la mise à jour de bases de données.
  • L’université Paris-Est Créteil propose un master en géomarketing. Cette formation est axée sur l’amélioration de la prise de décision en s’appuyant sur des données économiques et comportementales.
  • L’université de Grenoble donne aussi la possibilité d’effectuer un master en géomarketing.

Vous pouvez par ailleurs faire le choix d’une formation en alternance pour acquérir un maximum de connaissances pratiques.

Applications et outils utilisés

Le géomarketing s’appuie très largement sur les SIG ou systèmes d’informations géographiques qui stockent des données sur l’emplacement des clients mais aussi sur leur âge, leur catégorie socioprofessionnelle, leur sexe, etc. Plusieurs logiciels sont utilisés à cette fin comme GéoConcept et ArcView. Il fait également appel à l’analyse cartographique. Par ailleurs, l’analyse des données constitue une part importante de ce domaine. Enfin, le géomarketinng s’appuie aussi sur des outils de management et de suivi.

Le géomarketing a de nombreuses applications comme :

  • Déterminer l’emplacement idéal d’un point de vente. Plus généralement, il permet de connaître la répartition géographique idéale des points de vente.
  • Mieux cibler les zones de démarchage
  • Utiliser plus efficacement les techniques de merchandising. Il s’agit des techniques visant à présenter les bons produits, aux bons moments, aux bons endroits et aux bons prix. Grâce au géomarketing, l’offre de chaque point de vente peut ainsi être adaptée à la demande.
  • Procéder à une segmentation efficace de son marché.
  • Améliorer la tenue de campagnes marketing provisoires
  • Connaître la zone de chalandise, autrement dit la zone d’où provient la partie la plus importante de ses clients.

Les articles pour vous :