Pmepmi.net » Immo » Comment défiscaliser : quelle est la solution pour payer moins d’impôts ?

Comment défiscaliser : quelle est la solution pour payer moins d’impôts ?

De nos jours, la pression fiscale ne fait qu’augmenter et les impôts deviennent petit à petit le cauchemar de tous les contribuables. Il n’est donc pas évident de résister aux impositions sur le revenu. Une seule chose leur est en tête : c’est de trouver une solution afin de réduire leurs impôts.

A présent, le seul moyen de fuir un peu les frais fiscaux, c’est justement la défiscalisation. C’est donc l’ensemble de toutes les pratiques légales qui permettent de réduire la facture fiscale tout en étant en règle.

Comment calculer le seuil à partir duquel on ne paye pas d’impôts ?

Pour calculer à l’euro près le seuil du revenu déclaré qui permet d’échapper à l’imposition, il faut suivre ces quelques dispositifs :

  • Premièrement, il faut retenir le revenu imposable. Pour le calculer, il suffit de soustraire 10% de votre salaire déclaré. Cette soustraction est appelé un abattement, et est appliquée par le fisc.
  • L’étape qui suit, est d’enlever la décote pour les contribuables avec un seuil d’impôt de 1569 €.
  • Ensuite, le fisc applique une seconde réduction après avoir enlevé la décote. Cette fois, cette réduction dépend du revenu fiscal de référence et non pas du salaire imposable. Cette diminution est de 20% sur le salaire fiscal.
  • En additionnant le revenu imposable, la décote et la réduction sous conditions de revenus, c’est-à-dire les trois étapes précédentes, on obtient le montant de l’impôt final. Selon la loi, si l’impôt final est inférieur à 61€, il est donc annulé.

Les méthodes de défiscalisation les plus courantes pour réduire ses impôts

Il existe plusieurs stratégies à adopter afin de parvenir à payer moins d’impôt tout en respectant la loi. Voici les méthodes les plus utilisées :

  • La loi Pinel est une loi qui permet d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu, de 12%,18% et 21% lorsque vous disposez d’un bien immobilier neuf et que vous le louez.
  • La location meublée est aussi un moyen de réduire ses impôts, qui concernent les particuliers qui louent leur résidence de tourisme ou d’étudiants ou même celles qui hébergent des personnes âgées. De cette manière, vous bénéficiez d’une réduction de 11% si votre bien est neuf, selon la loi Censi Bouvard.
  • S’investir dans le groupement forestier permet de bénéficier de 18% d’impôt sur le revenu.
  • Le plan d’épargne populaire est également une pratique qui permet de réduire ses obligations fiscales, et sur le long terme en plus. Votre réduction d’impôt dépend essentiellement de votre plafond déductible et de votre régime d’imposition.
  • L’investissement dans des PME vous offre la possibilité de réduire 18% de son impôt sur les revenus.

Les articles pour vous :